La section du Parti communiste français d’Ivry-sur-Seine dénonce la tentative d’agression exercée par des militants d’extrême droite à Ivry-sur-Seine (94).
Ce dimanche 11 mai 2025, une militante et un militant du PCF se sont fait prendre à partie à Ivry-sur-Seine lors d’une action pour la paix en Palestine. Un groupe de 5 militants d’extrême droite ont encerclé les militant·e·s communistes alors qu’ils étaient en train de coller des affiches dans le cadre de la campagne de solidarité organisée par la fédération PCF du Val-de-Marne : « Un million d’oliviers pour la paix ».
Les individus, se présentant comme « anti-antifa », ont tenté d’intimider les militant·e·s en dénonçant le PCF comme un parti antisémite car soutenant la Palestine. Face à cette provocation, les militant·e·s communistes n’ont pas répondu aux menaces portées par les militants d’extrême droite.
Les militant·e·s communistes ont regagné leur véhicule afin de se mettre en sécurité et ainsi éviter toute confrontation avec le groupe d’individus. Un militant d’extrême droite s’est alors positionné au niveau de la vitre passager et a asséné, avec son poing, plusieurs coups sur le toit du véhicule en criant à plusieurs reprises : « sieg heil ».
Dans un contexte où les partisans du fascisme peuvent défiler dans les rues de Paris sans être inquiétés 80 ans après la victoire contre le nazisme, la section du Parti communiste français d’Ivry-sur-Seine dénonce cette extrême droite décomplexée.
Nous appelons à redoubler d’efforts pour faire entendre les voix pour la paix entre les peuples et à soutenir massivement la campagne « Un million d’oliviers pour la paix » en Palestine.
Le 11 mai 2025
Article publié dans CommunisteS, numéro 1041 du 14 mai 2025.