focus Publié le 06/01/2023 par PCF

La NUPES en campagne pour nos retraites

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen·nes confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite à 64 ou 65 ans.

Il n’y a pourtant aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite.

Les formations politiques de la NUPES s’opposent totalement à cette réforme injuste et inefficace, rejetée par une majorité de Français·es et toutes les organisations syndicales de salarié·es. Ensemble, nous défendons notre système de retraite par répartition. A l'opposé de tout recul de nos droits sociaux, la solidarité et le climat conditionnent notre système social et l’habitabilité de la terre à moyen terme.

Pour obtenir le retrait de cette réforme, nous lançons aujourd’hui une campagne de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale contre le projet de réforme gouvernementale.

Nous proposons une rencontre à l’intersyndicale pour échanger sur le projet de réforme et pour envisager d’éventuelles initiatives communes. Nous soutiendrons toute date de mobilisation qu’elle décidera.

Nous lançons par ailleurs l’organisation de meetings de la NUPES partout en France, à commencer par un premier meeting mardi 17 janvier prochain à 19h00 à Paris au Gymnase Japy.

Nous appelons nos formations politiques à se réunir à l’échelle des communes, des départements et des circonscriptions et à participer aux collectifs locaux qui se mettront en place avec toutes les forces qui le souhaitent. Nous mettrons à disposition un tract commun de la NUPES qui décrypte le projet de loi du gouvernement.

Paris, le 6 janvier 2023

EELV - LFI - PCF - PS