Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian - L’hommage des communistes français

Le 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon. C’est un événement de grande importance qui dit la reconnaissance de toute la Nation à ce couple de Résistants communistes immigrés.

Arméniens ayant dû fuir le génocide, ils rejoignent la France dans l’entre-deux-guerres mais n’obtiendront jamais la nationalité française. Ils ne s’en battront pas moins pour la liberté de notre pays et celle de tous les peuples face au nazisme. À la place qui est la sienne, le Parti communiste français a rendu hommage à ces hautes figures de notre histoire à travers une série d’initiatives.

Cérémonie officielle de Panthéonisation - mercredi 21 février 2024

Téléchargez ici le discours du Président Macron lors de la cérémonie d'entrée au Panthéon de Missak & Mélinée Manouchian

Les événements du PCF

Mercredi 21 février - 11, rue Plaisance (Paris 14e)

Rassemblement & hommage aux 23 FTP-MOI de l'Affiche Rouge, co-organisé par le PCF et la CGT : Fabien Roussel et Sophie Binet ont pris la parole devant la dernière planque de Missak Manouchian.

Téléchargez les discours prononcés par Fabien Roussel & Sophie Binet lors de cet événement.

Mercredi 21 février - place du Colonel-Fabien (Paris 19e)

Hommage des communistes
  • Ouverture - Igor Zamichiei, coordinateur de l’exécutif national du PCF - télécharger le discours
  • Le PCF et l’internationalisme Yvette Lucas, Amicale des vétérans
  • Les communistes et la Nation France - Assan Lakehoul, secrétaire général du MJCF
  • Les communistes dans la Résistance et les conquêtes de la Libération - Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, sénateur des Hauts-de-Seine

Mardi 20 février – place du Colonel-Fabien (Paris 19e)

Avec Manouchian
  • Table ronde Astrig Atamian (historienne), Olivier Barbarant (poète), Didier Daeninckx (romancier), Pierre Dharréville (député), Christian Guémy - C215 (artiste), Serge Wolikow (historien)
  • Manouchian poète – avec le concours de la revue Europe - Dialogue entre Stéphane Cermakian (traducteur des poèmes de Manouchian) et Jean-Baptiste Para (poète, traducteur, directeur de la revue Europe). Lectures par Serge Avédikian
  • Concert de clôture Pierre Dharréville ; Chouchane & Guillaume Garnier de Barros

Vendredi 9 février – Palais du Luxembourg (Paris 6e)

La Fondation Gabriel Péri organise une après-midi d'étude (14h-18h), sous la présidence de Pierre Ouzoulias, ayant pour thématique L'Affiche Rouge et les FTP-MOI.

Il s'agit, au cours de cette séance, de revenir sur l'histoire des Francs-tireurs et partisans-Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) et du groupe Manouchian, de la traque de ces partisans par la police française, de leur procès et de leur exécution au Mont Valérien ; comprendre la place de la lutte armée par ces groupes des FTP-MOI et leur intégration par le Parti communiste au sein de la société française.

En plus d'un plateau d'intervenant·es composé d'historiens et de chercheurs, la Fondation accueillera Georges Duffau Epstein, fils de Joseph Epstein, commandant des FTP de l'Ile-de-France, fusillé au Mont Valérien, pour un temps d'échange particulier.

• Accueil : Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, Sénateur des Hauts-de-Seine
  • De la résistance au Mont Valérien : Georges Duffau-Epstein, Président de l’association pour le souvenir des fusillés du Mont-Valérien
  • La lutte armée des FTP MOI parisiens, histoire et mémoire : Denis Peschanski, Directeur de recherche émérite au CNRS
  • L’engagement des juifs communistes : Claudie Bassi-Ledermann et Maryse Wolikow, association MRJ-MOI
  • Le Parti communiste français et la main d’œuvre immigrée. Pistes archivistiques : Pierre Boichu, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
  • Les FTP MOI dans la Résistance : Dimitri Manessis, Docteur en histoire & Jean Vigreux, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne

Animateur : Serge Wolikow, historien, Président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri

Lundi 5 février – place du Colonel-Fabien (Paris 19e)

Vernissage de l'exposition consacrée à la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian

• Introduction - Fabien Roussel
  • Table ronde - Claudie Bassi-Lederman (MRJ-MOI), Pierre Ouzoulias (vice-président du Sénat), Denis Peschanski (historien), Jean-Pierre Sakoun (Unité laïque), Jean Vigreux (historien)
  • Projection du film de Pierre Chassagnieux et Pauline RichardNous étions des combattants

La soirée en vidéo ⬇️

Lundi 15 janvier – place du Colonel-Fabien (Paris 19e)

Dévoilement du portrait de Missak Manouchian sur le siège national du PCF à l’occasion des vœux de Fabien Roussel, secrétaire national.

À noter

Commandez votre affiche de Missak Manouchian sur la boutique du PCF !

Le 9 février, la Fondation Gabriel-Péri dévoilera une exposition en ligne sur son site.

Le numéro de janvier-février de Cause commune est largement consacré à la panthéonisation de Manouchian.

Un numéro hors-série est proposé par L’Humanité, actuellement en rupture de stock, il sera disponible à la commande en ligne d'ici 2 mois.

Pour aller plus loin

L'entrée de Manouchian au Panthéon : une injustice réparée, interview vidéo de Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine et Guillaume Roubaud-Quashie, historien et dirigeant du PCF ⬇️

Hommage à Mélinée et Missak Manouchian à la Fête de l'Humanité 2023, en présence de Fabien Roussel, Pierre Ouzoulias, Madame Hasmik Tolmajian, ambassadrice de la République d’Arménie en France et Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, président du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri ⬇️

Transmettre et honorer l'histoire de Missak Manouchian et de la FTP MOI, avec Claudie Bassi-Lederman de l'association Mémoire des résistants juifs de la MOI et Claude Sarcey de l'Union des juifs pour la résistance et l'entraide
Présenté par Catherine Vieu-Charrier ancienne adjointe au maire de Paris chargée de la mémoire ⬇️

Article de CommunisteS n°979 sur la Panthéonisation

Parmi les dernières publications

• Astrig Atamian, Claire Mouradian, Denis Peschanski - Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française, Textuel.
  • Didier Daeninckx, Mako, Dominique Osuch - Missak Manouchian. Une vie héroïque, Les Arènes.
  • Dimitri Manessis, Jean Vigreux - Avec tous tes frères étrangers, Libertalia.
  • Mélinée Manouchian - Manouchian, Parenthèses.
  • Gérard Streiff - Missak et Mélinée Manouchian. Un couple en Résistance, L’Archipel.