Vendée - 4e circonscription.
Julie MARIEL-GODARD est la candidate titulaire présentée par le PCF dans la 4ème circonscription de la Vendée. Valentin RONDEAU est son suppléant. Le binôme se connaît parfaitement pour avoir mené ensemble la campagne des municipales en 2020 aux Herbiers (obtenant 33% des suffrages exprimés) puis celle des départementales en 2021 dans ce même canton (avec un score de 26% au 1er tour et de 29% au 2nd).
Titutlaire : Julie Mariel-Godard
Âgée de 40 ans, Julie s’est engagée politiquement en 2020 en portant la liste « Les Herbiers : pour une alternative écologique et sociale » aux élections municipales et intercommunautaires du Pays des Herbiers, puis en 2021 pour les élections départementales aux côtés de Valentin Rondeau sur la liste « L’alternative de gauche pour une Vendée solidaire, écologique et citoyenne ».
Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le domaine médico-social à Nantes, en Vendée et en Anjou auprès de personnes âgées et de jeunes relevant de la protection de l’enfance, elle a changé de secteur professionnel il y a deux ans pour rejoindre le monde de la culture. Elle occupe désormais le poste d’attachée de production dans un théâtre nantais.
Résidant aux Herbiers, Julie est engagée dans la vie associative et syndicale. Convaincue que le changement ne peut s’opérer qu’ensemble, l’appel des partis de gauche pour le « Nouveau Front Populaire » dans l’urgence sociale dans laquelle se trouve notre pays, l’a convaincu à se présenter, avec Valentin Rondeau, pour porter ce projet aux législatives.
Suppléant : Valentin Rondeau
Âgé de 37 ans, Valentin a adhéré au Parti Communiste Français il y a 12 ans. Il mènera sa troisième campagne législative en tant que remplaçant, après celles de 2017 et de 2022. Il a aussi porté les couleurs du PCF à l’occasion des régionales de 2015, des municipales de 2020 et des départementales de 2021.
Professeur de français et d’histoire-géographie en lycée professionnel à la Roche-sur-Yon, il connaît parfaitement le secteur dans lequel il se présente. Originaire des Herbiers, il est engagé depuis de nombreuses années dans des associations sportives du bocage, aux Herbiers, à Pouzauges et à Sèvremont.
Dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, Valentin nous a fait savoir qu’il était disponible pour mener la campagne. Profondément attaché à la justice sociale, il est déterminé à mener la bataille pour porter haut une alternative de progrès à Emmanuel Macron et pour conjurer le danger que représenterait, pour notre pays, une victoire de l’extrême-droite.